Mac est vraiment un super outil pour les rédacteurs, en effet, de nombreux programmes peuvent y être utilisés pour écrire tout type de texte. Que vous soyez un étudiant qui passe des heures à écrire les devoirs de rédaction, ou un journaliste qui doit écrire le tout dernier scoop, ou encore si vous êtes un romancier qui veut écrire la suite de votre histoire, voici une liste des meilleures applications et logiciel de rédaction pour Mac.
Ulysses offre de très nombreux outils pour les rédacteurs et écrivains de toutes sortes. Il est très facilement de commencer à travailler avec cette application, en effet, elle offre un large éventail d’option pour personnaliser votre travail d’écriture et vous permet d’exporter très facilement le tout. Choisissez de travailler avec les suggestions de Markdown ou créez vous-même votre propre style de marquage. Avec Ulysses, vous pouvez aussi créer vous-même votre propre environnement de rédaction en configurant vous-même la couleur du fond de l’interface, etc., Quand il est temps de faire une publication, vous pouvez exporter votre travail sous différents formats, comme text, DOCX et ePub. Vous pouvez aussi publier directement votre travail sur des sites comme WordPress et Medium.
Vous pouvez rester synchroniser votre travail avec iCloud sur vos appareils Mac, iPhone et iPad, le support Dropbox est aussi disponible. L’application a aussi récemment ajouté un support Touch ID pour sécuriser l’accès à votre document.

« Simple mais efficace », c’est bien la meilleure manière de décrire Byword, qui est vraiment l’une des meilleures applications de rédaction et d’écriture pour Mac. Commencez sur une page blanche, puis écrivez tout simplement. C’est un programme vraiment très simple avec des fonctions de bases, mais qui vous aidera à encore plus apprécier votre travail. Vous pouvez facilement synchroniser votre travail entre votre Mac, iPhone et iPad avec l’aide d’iCloud Drive, vous pouvez également passer par Dropbox.
Pour la publication, vous pouvez choisir entre une sortie sous fichier PDF ou HTML. Il est aussi possible de poster ce que vous avez écrit sur des services de blog comme Medium, WordPress, Tumblr, et Blogger, ou vous pouvez aussi envoyer votre document sur Evernote.

iA Writer a subit pas mal de changements ces dernières années. Alors que l’ancienne version Pro essayait de diviser votre travail en notes, rédaction et édition, la version iA Writer moderne se focalise plutôt sur le fait d’avoir le texte en entier ensemble, et avec des supports de marquage en plus. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a plus de fonctions avancées, il y en a encore ! Syntax Conrol peut vous aider à avoir une petite pause lors de votre travail d’écriture pour vous montrer la structure du texte, surligner les adjectives, les noms, les conjonctions, etc. Créez des liens vers d’autres documents avec iA Writer pour les combiner sur le même projet ou créez des liens vers des images ou des fiches de calcule pour les visualiser dans l’écran d’aperçu d’iA Writer et sous différents modèles.

Scrivener est une suite complète d’outils pour les écrivains, c’est vraiment une superbe application pour Mac. Scrivener prend tout en charge : les romans, les scripts, les essais, les articles de recherche, etc. Vous pouvez organiser vos idées sur des cartes de correspondance numériques et les déposez sur le tableau pour voir plus clairement le plan de votre travail. Importez des images, des fichiers PDF, et d’autres supports encore. Gardez votre travail bien rangé avec des segments pour les organiser et les éditer plus facilement, vous pouvez faire cela tout en conservant sa structure avec le Binder. Vous pouvez personnaliser chaque partie de l’application pour que vous puissiez vous sembler beaucoup plus à l’aise dans votre travail.
Une fois votre travail achevé, vous pouvez compiler tous vos projets en un seul document et l’exporter sous différent format, comme DOC, text, PDF, ePub, Kindle, et même sous un format qui n’est utilisé que sur certaines applications Mac comme par exemple Final Draft.

Blogo est vraiment un exemple remarquable dans notre sélection des meilleures applications pour Mac, en effet Blogo permet de publier des articles sur le Web, c’est même bien l’un des objectifs de Blogo. Ouvrez-le et connectez-vous sur votre compte WordPress, Blogger ou Medium et commencez à écrire ce que vous voulez. Gérez facilement votre travail, que ce soit du titre aux messages et même aux images. Écrivez des notes, des textes, des liens HTML, etc. pour enrichir votre travail. Vous pouvez même faire quelques retouches de photo, des recadrages, des redimensionnements de photos, des ajouts d’effets et des filtres.

Bear est une application pour Mac relativement nouvelle comparée au reste de la liste, mais c’est vraiment un très bon outil qui offre beaucoup plus de flexibilité à la rédaction. Vous pouvez tant bien l’utiliser pour les notes, mais aussi pour les listes de choses à faire, Bear supporte aussi les marquages, une grande variété de thèmes. Ajoutez des images, d’autres fichiers, des codes, etc. pour rajouter un plus à votre travail.
En termes d’options, vous en avez bien quelques-unes. Vous pouvez choisir de classer vos documents par types, choisir le thème que vous voulez, choisir la police de caractère que vous voulez, etc.

Pages est bien l’application officiel d’Apple pour Mac et même pour les autres appareils comme iPhone et iPad. Pages vous permet de créer toutes sortes de documents. Il y a même plus de 60 exemples de documents dans cette application pour Mac. Sécurisez vos documents avec la protection par mot de passe ou par Touch ID (sur les MacBook Pro avec la Touch Bar). Pages rend aussi la collaboration avec les autres beaucoup plus facile avec iCloud. Vous allez vraiment apprécier le travail avec ce programme pour Mac.
